Yoann – Contremaître

Yoann est contremaître au sein de la société Chrono’Propre, filiale du Groupe Anemos, spécialiste de l’hygiène et de la propreté des locaux. Arrivé en 2014 en tant qu’agent d’entretien, Yoann a gravi les échelons et su profiter des opportunités d’évolution offertes par l’entreprise. Découvrez son portrait ci-dessous !

Présente-toi.

Je m’appelle Yoann, je suis contremaître pour l’agence rennaise de Chrono’Propre.

En quoi consiste ton poste ?

Mon travail, c’est un mélange de management et de relationnel. Je vais voir les agentes et agents sur les sites, j’effectue des contrôles qualité des prestations avec les clients, je gère le réapprovisionnement du matériel…
J’ai également toute une partie plus administrative où je gère le traitement des mails/devis et les congés des salariés.
Il n’y a vraiment pas de journée-type.

Quel a été ton parcours ?

Au niveau scolaire, j’ai fait un Bac STT (Sciences et Techniques Tertiaires), puis un BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
Au niveau professionnel, j’ai d’abord commencé par des petits jobs, à Castorama, par exemple. Ensuite, j’ai été agent d’entretien, puis chef d’équipe sur le site France 3 pour un concurrent de Chrono’Propre.
En 2014, je suis arrivé chez Chrono’Propre. J’ai d’abord été pendant 4 ans agent d’entretien, avant de passer chef d’équipe en 2018. Depuis 2020, je suis contremaître/chargé de clientèle.

Quelles sont les qualités à avoir dans ton métier ?

Selon moi, les qualités à avoir sont avant tout la réactivité et la communication. Ce sont des éléments importants avec nos clients. De plus, il faut savoir être patient et organisé.

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus, c’est le relationnel avec les clients et avec les salariés. La flexibilité des journées est également intéressante.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise/du groupe ?

Il y a diverses possibilités d’évolution. Un poste de chargé d’agence est une volonté d’évolution que j’ai pour plus tard.

Quelle est la chose qui te tient le plus à cœur au sein du groupe ?

La chose qui me tient le plus à cœur chez Chrono’Propre et au sein du groupe, c’est le rapport à l’humain. Il y a un haut niveau de considération, et ce, même dans un secteur compliqué comme celui du nettoyage.