Gildas – Responsable Administratif et Financier

Gildas est responsable administratif et financier au sein de la société Anemos, holding du groupe. Découvrez son portrait ci-dessous !

Présente-toi.

Je m’appelle Gildas, je suis responsable administratif et financier au sein pour le Groupe Anemos, la société holding du groupe.

En quoi consiste ton poste ?

Mon travail quotidien en tant que responsable administratif et financier consiste à contrôler la comptabilité dans son ensemble, pour l’ensemble des entités du groupe : contrôler les factures et les charges, assurer les paiements fournisseurs, les paies et toutes autres sorties d’argent.
Tous les jours, j’ai ma petite routine. Chaque matin, je contrôle la trésorerie, je vérifie les différents flux de la veille, les entrées et les sorties. Je fais du contrôle de charges… Pour les 15 de chaque mois, je réalise les tableaux de bord de toutes les structures. Pour le 21 et 24 de chaque mois, je réalise les déclarations de TVA.

Quel a été ton parcours ?

Au niveau scolaire, j’ai d’abord réalisé un Bac STT (Sciences et Techniques Tertiaires), avant de me diriger vers un BTS Comptabilité, en formation initiale.
Après mon BTS, je suis directement entré sur le marché du travail et ai travaillé durant 1 an chez MB Qualité, une entreprise de nettoyage à Rennes, sur un poste hybride comptabilité-administratif. Et ensuite, j’ai été embauché par Chrono’Propre, filiale du groupe, avant d’arriver sur le holding Anemos. Ça fait maintenant 8 ans que je suis dans le groupe !
En arrivant au départ pour Chrono’Propre, mes missions étaient très larges : accueil téléphonique, comptabilité, paies, relances clients, facturation (pour les agences Chrono’Propre). Ensuite, à l’arrivée de Sélène, actuelle responsable ressources humaines, en 2016, je n’ai plus eu la partie RH. Je me concentre pleinement à la comptabilité !

Quelles sont les qualités à avoir dans ton métier ?

S’il y a une qualité à avoir de ce métier et dans un groupe avec plusieurs structures comme Anemos, c’est l’organisation. Sans cela, on peut vite être dépassé.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise/du groupe ?

Par rapport à la taille du groupe actuellement, il n’y a pas d’évolution envisagée. En revanche, je souhaite continuer de participer à la montée en compétences du service en interne.

Quelle est la chose qui te tient le plus à cœur au sein du groupe ?

C’est indéniablement l’ambiance. Elle est primordiale pour tout le monde, je pense.